Les meilleures astuces du Web !

lundi 29 juin 2009

Comment dresser un chien et le rendre docile ?

dresser chien docile Vous venez d'acheter un chien, et vous souhaitez lui donner la meilleure éducation possible ? Dresser un chien n'est pas toujours évident, et la difficulté dépend notamment du caractère du toutou. Certains amis canins sont très dociles (ex. : les cavaliers king Charles), d'autres plutôt dominants (les rottweilers par exemple). Votons quelques astuces pour bien les dresser.

Etre ferme pour un dressage efficace

Il faut être ferme avec un chien, dès son plus jeune âge. Il ne dois jamais avoir le dessus, toujours avoir conscience que c'est vous le maître (ou la maîtresse). Pour cela, sanctionnez le dès qu'il commet une faute, et (chose que certaines personnes ont tendance à oublier), récompensez le quand il se tient correctement.

Comment réprimander un chien ?

Le chien ne comprend que quelques mots clés de notre langage, aussi il est inutile de lui faire la morale pendant deux heures quand il commet une faute en lui racontant votre vie ! Le chien est surtout sensible au ton de votre voix (essayer de lui dire la pire vacherie sur un ton gentil, ou de lui dire qu'il est un gentil toutou en hurlant, et vous verrez le résultat...). Bref, pour être efficace dans votre dressage, procédez comme suit :
  • Ne punissez votre chien que si vous le prenez sur le fait : si vous lui criez dessus 2 heures après qu'il ait commis une bêtise, il ne comprendra pas.
  • Pas de long discours : un NON ferme et appuyé sera bien plus efficace qu'une leçon de morale pour dresser un chien.
  • Si cela ne suffit pas, mettez lui un coup de journal sur les fesses : plus que la douleur, c'est le geste qui le vexera et lui signifiera qu'il est puni et qu'il n'a pas eu un bon comportement.
  • Félicitez votre chien, parlez lui et caressez-le quand il agit bien.
  • Soyez juste : les chiens ont la mémoire des événements et sont souvent méfiants auprès des gens qui leur ont fait du mal.
J'espère que ces conseils vous aideront à être respecté et à être heureux avec votre compagnon !